Chapitre I
Salut ! Moi, c’est Marie, j’ai 23 ans et je viens de Belgique. J’habite à Bruxelles. J’ai décidé de visiter Paris parce que j’adore cette ville ! Il y a tellement de lieux à découvrir ! Je t’emmène avec moi pour te faire découvrir cette ville magnifique. Tu viens avec moi ?
J’aime me promener dans les rues de Paris. Pour mon premier jour, j’ai décidé de visiter la tour Eiffel. Pour y aller, j’ai pris le métro, je suis descendue à la station “Bir Hakeim”, c’est la plus proche. Quand je suis arrivée, j’ai acheté un billet pour monter au sommet, ensuite, j’ai pris l’ascenseur. Tu peux aussi prendre les escaliers qui peuvent te mener au deuxième étage. Moi, je te conseille d’aller tout en haut parce qu’il y a une vue magnifique de la ville. J’ai pris beaucoup de photos. Au fait ! Est ce que tu sais que le 2ème nom de la Tour Eiffel est “la dame de fer” ?
Après avoir visité la tour Eiffel, j’ai décidé de me promener dans les rues de Paris. J’ai marché jusqu’aux Champs-Elysées, la plus célèbre avenue de Paris. J’ai vu de nombreux magasins de luxe et j’ai fait du shopping. Je suis allée à l’Arc de Triomphe, un monument historique situé au bout de l’avenue. Ce monument est incroyable ! Il mesure environ 49 mètres de hauteur ! C’est un lieu historique français très symbolique et tu peux aller tout en haut pour contempler la place de l’Etoile. Il y a aussi la tombe du soldat inconnu, un soldat anonyme,mort pendant la première guerre mondiale et la flamme du souvenir qui est tout le temps allumée en souvenir de la Grande guerre.
Pour ce premier jour, j’ai visité deux endroits très symboliques de la France et bien sûr très touristiques. J’ai beaucoup marché dans les rues alors je dois dire que j’étais très fatiguée. Je suis rentrée à mon hôtel pour dîner et préparer mon programme du lendemain. J’aimerais visiter des endroits un peu moins touristiques et aussi rencontrer des Parisiens pour discuter un peu. Reste avec moi si tu veux en savoir plus sur mon voyage, Je te raconte la suite de mes aventures très bientôt !
Chapitre 2
Le lendemain, je me suis réveillée tôt et j’ai décidé de continuer ma visite de Paris. J’ai pris le métro pour me rendre à Montmartre, un quartier bohème et artistique de Paris. J’ai marché jusqu’à la basilique du Sacré-Cœur, qui se trouve au sommet de la colline de Montmartre. En montant les marches de la basilique, j’ai admiré la vue sur la ville. Une fois en haut, je suis entrée dans la basilique, j’étais vraiment émerveillée par la beauté de l’architecture. J’ai allumé une bougie pour ma grand-mère, qui aimait cette église.
Après avoir visité la basilique, j’ai décidé de me promener dans les rues de Montmartre. C’est un quartier où il y a de nombreux artistes qui vendent leurs peintures et leurs dessins. J’ai également vu le fameux Moulin Rouge, un cabaret connu pour ses spectacles de danse.
Ensuite, je suis allée au jardin des Tuileries, un parc situé à proximité du Louvre. J’ai marché dans les allées du jardin et j’ai vu les statues de Rodin, qui sont exposées dans le jardin. Je me suis assise sur une chaise longue en regardant les enfants jouer avec des bateaux dans le bassin. Ma journée s’est enfin terminée par une promenade le long de la Seine. J’ai vu les bateaux mouches qui naviguaient sur le fleuve.
Alors, j’espère que tu aimes ma visite de Paris et que ça te donne envie de venir visiter cette ville magnifique. Peut-être que tu connais déjà Montmartre ? Tu sais, c’est le quartier où se passe le film “Le fabuleux destin d’Amélie Poulain”. Si tu ne l’as pas encore vu, je te le conseille, c’est vraiment très bien. Je serais très heureuse de partager mon troisième jour avec toi très bientôt ! Salut !
Bonjour Marie, je pensais que seuls certains Français prononçaient Bruxelles comme Brusque-sel ! Les Belges wallons comme toi ne disent pas plutôt Brussel ? Un peu comme nous en France, on prononce Auxerre Osserre et pas okcerre. Petit clin d’oeil amical de la banlieue sud de Paris.
Ah ah ah :)) Salut Michel, merci pour ta remarque ! Rien ne t’échappe :))
Les voix de l’intelligence artificielle ne sont par encore parfaite…
J’espère que tu vas bien ?
Oui oui pas de soucis, je me remets lentement de la perte de notre titre mondial de football
Ah oui, c’était dur dur cette finale…
J aimerais à prendre à parler le français
Tu es au bon endroit